lundi 15 novembre 2021

Un après midi au musée... {sortie}

 Dans la famille Grenouille, on adore vadrouiller et découvrir de nouveaux endroits et depuis qu'elle est toute petite on amène ma grenouille dans les musées. Avec le covid cette chouette habitude a été très freinée alors quand on m'a proposer de découvrir le Musée de l'air et de l'espace j'ai bondi sur l'occasion. Surtout que depuis notre séjour au Futuroscope, ma grenouille s'intéresse à l'espace et aux aventures de Thomas Pesquet.

Rendez-vous était pris pour un mercredi en tête à tête avec ma grenouille qui dès l'arrivée était déjà sous le charme au vue de la fusée qu'on apercevait au loin.

Le musée est organisé en plusieurs halls qui sont thématiques et chronologiques: les Pionniers de l'air, la Grande guerre, l'Entre-deux guerres, les Hélicoptères, l'Aviation militaire, les Prototypes, le Concorde, la Seconde guerre mondiale, l'Espace et le Tarmac. 

C'est vraiment impressionnant de voir tout ces modèles en vrai. De plus pour accompagner les plus jeunes le musée propose désormais des mallettes pédagogiques disponibles gratuitement en prêt à l’accueil. Basée sur le côté ludique tout en étant instructives, elles accompagnent les visites familiales de la collection permanente du musée et placent l’aérospatiale à la portée de tous. Les mallettes sont construites autour de cinq thématiques différentes :


  • la générale,
  • l’espace,
  • l’animal,
  • l’œil de lynx
  • et la créative




Il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Chaque mallette propose trois activités différentes articulées autour de jeux et d’ateliers créatifs. Les mallettes permettent ainsi d’approfondir la connaissance des collections du Musée de l’Air et de l’Espace en sollicitant l’observation, l’imagination et la réflexion.

Elles permettent aussi aux plus petits de suivre plus facilement l'exposition car cela donne du challenge.

Avec ma grenouille on a testé la mallette créative.


La mallette propose un itinéraire avec des activités pas à pas un peu comme un jeu de piste.


Cela a beaucoup plu à ma grenouille, car en plus de la mettre en immersion totale dans le musée elle a appris des choses. Elle s'est vraiment prise au jeu et a essayer de répondre a toute les énigmes.

Ce musée est vraiment super ludique et original. Il permet de s'évader sans bouger de la région, ce que nous avons préféré c'est de pouvoir monter dans les avions et de tester les petits simulateurs de vol qui rappellent les jeux d'arcade.

Si vous y allez je vous conseille de prendre des entrées pour Planète Pilote. Cet espace ludo-éducatif dédié au 6-12 ans propose une expérience inédite. Les visiteurs se glissent tour à tour dans la peau d'un pilote, d'un astronaute, d'un voyageur, d'un stewart ou d'une hôtesse de l'air. Les enfants peuvent ainsi entrer dans un cockpit et observer l'activité d'un aéroport depuis la tour de contrôle. Mais ils peuvent aussi avec des expériences découvrir les planètes du système solaire et s'initier à l'aéronautique et l'aérospatial.



Si vous cherchez, une chouette sortie en région parisienne n'hésitez pas...

5 commentaires:

  1. On aime beaucoup y aller et les Garçons sont à chaque fois émerveillés

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je le fasse avec mon aîné qui est passionné arrête l’espace

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y suis jamais allée mais pourquoi pas en fait

    RépondreSupprimer

Laissez un mot doux à la Grenouille