samedi 6 novembre 2021

Et quand les couchers deviennent l'enfer...

 Depuis sa naissance, Chaton était un enfant plutôt facile à endormir. On a jamais eu à le bercer, à avoir un rituel fixe, à se soucier de la luminosité ou de sa veilleuse, s'il avait sommeil il dormait mais ça c'était avant…

 Depuis le confinement, on devait retourner le voir un certain nombre de fois avec l'apprentissage de la propreté et le passage dans un lit de grand cela n'a pas arrangé les choses. Mais en 15-30 min et 2-3 aller-retours cela était réglé. Il réclamait souvent un dernier bisous ou câlin mais ça n'était pas un jeu pour lui…

Depuis plusieurs semaines maintenant, les couchés sont une catastrophe, tantôt il veut une veilleuse, tantôt il veut le noir absolu. Il enlève son oreiller ou le réclame, en fait, il semble jouer avec nos nerfs… On a essayé les méthodes douces, les punitions, les cris en désespoir de causes rien n'y fait. 

On a peut près tout tenté:

- définir un vrai rituel du soir (plusieurs fois..)

- changer sa veilleuse

- le laisser choisir son pyjama 

- laisser plus de doudous

Le tout sans succès. Et depuis la semaine dernière une nouvelle donne est rentré dans l'équation: la peur. 

La couleur des émotions

Et là on se sent encore plus démunie.

Chaton a encore du mal a verbaliser ses craintes et ses émotions mais il semble qu'il ait peur des fantômes...

Ma grenouille aussi avait eu une phase de peur le soir mais c'était les monstres et les peluches et autres figurines de Monstres et Cie m'avait bien aidé. 

Pour Chaton on a essayé les mêmes techniques : le spray anti-fantômes, les dessins sur les vitres, les tattoo pour bien dormir, un objet totem qui le protège, les bisous magiques, la musique mais rien n'y fait… Chaque coucher prend 1 à 2h. Cela devient usant pour nous et surtout pour lui car plus il lutte plus il a du mal à trouver le sommeil…

Je suis vraiment à cours de solutions et je sais plus quoi tenter, si vous avez des pistes je suis preneuse...


6 commentaires:

  1. Je suis un peu dans la même galère que toi avec ma fille de 4 ans... Je n'ai malheureusement pas de solution miracle.
    bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j'ai l'impression qu'on passe tous par les mêmes galères. Ici la veilleuse projetée nous a sauvé
    Bon courage à vous

    RépondreSupprimer
  3. as tu testé les fleurs de bach juste avant de dormir? c'est peut etre une piste

    RépondreSupprimer
  4. Je sais comme c'est dur et compliqué, nous y sommes passés aussi.
    C'est d'autant plus déstabilisant quand ça surgit, quand ils ne nous ont pas "habitué".
    Ici nous avons utilisé les fleurs de bach puis un équivalent.
    Enfin nous avons décidé d'allonger le rituel, l'accompagner dans la salle de bain le temps des dents, être avec lui, lui parler, rester avec lui le temps d'une histoire, puis des chansons douces.
    Enfin lui dire et redire qu'il peut dormir tranquille, que nous sommes à côté, qu'il ne craint rien, on reste pour surveiller ! Ca ne fonctionne pas tous les jours et c'est usant... mais bon ...

    Toi, de ton côté, as tu essayé de le mettre dans la même chambre que sa sœur ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on fait tout pareil on a allongé le rituel, tenté mille veilleuse. Pour le moment rester à côté de lui le temps qu'il s'endorme est le plus efficace et le moins usant nerveusement pour nous même si je sais que ça n'est pas idéal.

      Supprimer

Laissez un mot doux à la Grenouille