mercredi 15 mai 2019

Réussir son allaitement... artificiel

On voit fleurir sur les réseaux de jolies photos et des témoignages plein d'émotion sur la magie de l'allaitement.

C'est une bonne chose car l'allaitement maternel reste la meilleure option pour son bébé et devrait être banalisé au lieu d'être pointé du doigt.

 Mais voilà ce lien n'est pas magique pour toutes les mamans, par choix ou pour des raisons médicales.

J'avais tenté l'expérience lactée avec ma grenouille et le résultat avait été catastrophique (problème alimentaire pour bébé et dépression post partum pour moi). J'ai, au cours de mes premiers pas de maman ,eu l'impression de faillir à ma tâche première qui était de nourrir mon enfant. Cet échec a été très difficile à vivre et à surmonter alors pour Chaton la question s'est longtemps posée à moi...

 Ne rien tenter? 
Tenter sans pression? 
Juste faire une tétée d'accueil?
Tenter coûte que coûte en étant encadrée et suivie?

 

Ces questions m'ont divisée, tiraillée, hantée tout au long de ma grossesse...

Après une tétée d'accueil ratée et un tentative de mise au sein catastrophique. Je me suis rendue à l'évidence: je ne suis pas faite ou prête à allaiter... Je me suis donc assez vite orientés vers un allaitement artificiel.



Jetez moi des cailloux tant que vous voulez mais je sais que j'ai fait le meilleur choix pour moi et donc pour mon bébé.
Je pars du principe qu'une maman sereine qui donne un biberon vaudra toujours mieux qu'une maman stressée qui galère à donner le sein. Et c'est clairement ce qui m'attendait...
 Et attention ça reste mon avis personnel!!!

On dit souvent qu'on manque de conseils et de suivi pour démarrer l'allaitement malgré les cours de préparation à l'accouchement. Mais en fait pour le biberon c'est pareil car personne ne nous y prépare et on part du principe que c'est simple.

-on ne nous donne aucun avis sur le type de tétines ou sur les marques qui existent

- la loi interdit toutes informations ou publicités pour les laits infantiles premier âge, donc pour le choisir on tire à pile ou face

- on ne nous donne aucun conseil sur une position idéale pour donner à manger ou le matériel nécessaire

Donc donner un biberons doit venir de soi ou être très simple puisque à aucun moment on ne nous dit comment faire.
Comme je suis sympa, je me suis dis que j'allais vous donner quelques tuyaux.

Avant toutes choses déculpabilisez-vous de ne pas allaiter. 

Car NON ce n'est pas forcément un échec et OUI vous pouvez quand même créer un lien avec votre bébé. Et puis voyez les aspects positifs, le papa est moins mis de côté et le rythme est plus facile à trouver.
Pour donner un biberon comme pour donner le sein il faut créer un environnement calme et trouver une position confortable car cela correspond à une grande partie de la journée les premières semaines.
Il faut penser pour les nouveaux nés à bien basculer la tête en arrière pour faciliter la déglutition et faire des pauses pour chasser l'air avalé (clairement faire faire le rot reste le truc le plus chiant de la terre).
 Donner le biberon peut vraiment être un moment privilégié avec bébé. Pendant les repas, Chaton depuis tout petit petit me prend la main ou me caresse le bras en me regardant bien dans les yeux... Autant dire que ça faire taire les doutes ( et ça me fait fondre aussi j'avoue)

Côté matériel, c'est le point négatif il faut s'équiper... pour l'allaitement un nibard (qui est normalement un équipement de série chez la maman) et c'est tout... là il va vous falloir plusieurs petites bricoles:
  • Les biberons
Quel que soit la marque il faut qu'ils soient adaptés à l'âge du bébé. Mais concernant le large  choix il revient surtout à l'enfant... Je vous conseille de sélectionner au départ 2 ou 3 marques avec des tétines différentes et de voir lesquelles fonctionnent le mieux et par la suite affinez le choix.
Même si les quantités de départ sont faibles ne prenez pas trop de biberons trop petits car elles vont vite grandir. Pour commencer, ayez au moins 4-5 biberons pour ne pas être obligé de les laver pour le repas suivant (car le temps manque et parfois dormir est plus urgent)
Ici j'avais sélectionné plusieurs marques et plusieurs type de tétines



Autant ma grenouille acceptait tous les biberons (oui enfin mangeait aussi mal quelque soit la marque) autant Chaton est assez sélectif... J'ai essayé avec lui les Tommee tippee, les nuk, les bébé confort et les biberons français sans succès. Son choix s'est vite porté sur les Mam et les Avent donc une fois LE biberon trouvé je me suis équipée avec la marque. Ces 2 marques sont sur des tétines anatomiques c'est-à-dire rondes et à débit unique, donc pas besoin de faire attention au sens (et croyez moi la nuit dans la pénombre ça a sa petite importance)
Le chauffe-biberons et le stérilisateur sont pour ma part largement optionnel (les biberons Mam d'ailleurs peuvent se stériliser au micro-onde). Chaton est un bébé d'été donc on ne chauffait pas le lait les premiers mois et par la suite le bain marie reste assez rapide.
Il est conseillé de changer les tétines tous les 3 mois. Et généralement ça correspond au changement de débit.
  • L'équipement textile
Un bébé qui est nourri au biberon se salira forcement plus donc les bavoirs et autres langes sont indispensables. On est jamais à l'abri d'une petite fuite ou d'une régurgitation, il faut donc avoir un stock certain (entre 7 et 10)
Pour les bavoirs on a opté pour ceux de Lässig qui sont assez simples et tout doux. Les couleurs sont sobres et les motifs sympa sans être cul-cul. Ils ont un côté coton et un éponge qui permet de ne pas rester humide pour bébé. Maintenant que Chaton est diversifié on a aussi craqué sur la version plastique ;-)


On s'est également beaucoup servi d'un petit accessoire assez utile qu'on m'a offert les Burpy Bib d'Aden&Anais ça évite d'avoir des traces sur les épaules et surtout sur les vêtements.


Vous êtes maintenant armés pour nourrir votre mini tranquillement et sereinement.
J'espère que cet article vous aura aidé n'hésitez pas à partager vos questions ou votre expérience en commentaires...



9 commentaires:

  1. C'est bien que tu informes les mamans sur le biberon, on en parle pas assez, après étant animatrice en allaitement, le faite de mettre allaitement artificiel, ça me gêne, car ce n'est pas un allaitement, vu que tu donne du lait en poudre, l'allaitement, c'est donner son lait, au sein ou au biberon.

    Après pour la pub oui, c'est interdis mais les marques, pharmacie, magasins, s'en prive pas, ya qu'à voir la boîte qu'on reçoit à la maternité, dans ma boîte aux lettres j'en avait reçu pleins, alors que j'allaite et que j'ai jamais commandé de lait en poudre.

    Après pour ton allaitement qui c'est mal passé, il doit y avoir quelques qui a fait ça, peut être un ou des freins levres/bouche, position, stress, la physiologie de ton sein,... Pour la dépression ça peut ça ou un RED, j'en parle dans mon dernier article, c'est souvent confondu.

    Si tu as besoin de conseils hésite pas ��

    En tout cas lassig et aden et Anaïs j'adore, j'aime beaucoup c'est 2 marques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire, j'ai utilisé le terme allaitement car je n'ai pas trouver de terme adéquate et j'ai pris le terme comme donner du lait... Même si j'en conviens on ne peux pas parler à proprement dit d'allaitement. Au passage sur le carnet de santé de ma fille la PMI avait marqué allaitement artificiel aussi ;-)

      Supprimer
  2. J’ai essayé d’allaiter mon deuxième et j’ai eu du mal à m’avouer que je n’aimais pas du tout la sensation, que ce n’était pas pour moi (et au passage pas mal de copines allaitantes m’ont confessé n’y avoir pris aucun plaisir). Le baby blues s’est focalisé là-dessus et ce n'était pas cool. Pour Tiny c’était très clair : tétée d’accueil et basta.
    Ton article est super car effectivement c’est pas si simple, notamment trouver la bonne tétine. On a galere pour ma grande. On avait dû stériliser en urgence les bibs de la mater en attendant de trouver les bonnes tétines car c’était le bon débit pour elle !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Ici je n'ai pas allaité les deux par choix, je n'ai aucun regret. Après je comprend que certaines femme le ressentent fort de devoir créer ce lien. Quand on peux pas on peux pas pour diverses souci, l'enfant où la maman, l'essentiel c'est que le petit bout mange :) Merci pour ces conseils énoncés clairement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour la première je l'ai vécu aussi comme un échec car les remarques des autres étaient dures... Et les sages femmes de ma mater' ne comprenaient pas que l'on pouvait choisir de ne pas allaiter

      Supprimer
  4. J'ai choisi le biberon pour mes 3 fils et j'avoue que ça fait du bien de voir des articles qui parlent aussi de l'allaitement. Pour moi on peut dire allaitement car allaiter, à mon sens, c'est nourrir quelqu'un avec du lait. Mais je peux me tromper, je ne suis pas experte !

    Il n'y a pas UNE seule et unique solution pour chaque couple maman/bébé. Ce serait tellement prétentieux de dire qu'on est sur du contraire ... Chacun son histoire, son chemin.
    Petite anecdote personnelle: en tant que bébé, j'ai toujours repoussé le sein de ma mère ! C'est même marqué dans le dossier de la maternité ;). Il a fallu me donner un biberon pour que je veuille bien manger. Apparemment, les sages-femmes de la mater n'avaient jamais vu ça XD.

    Parfois on peut avoir des bébés très chiants sur le choix des biberons. Mes jumeaux c'était un biberon MAM avec une tétine dodie molle débit 3 vitesses. Sinon messieurs refusaient de boire, les coquins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire J'ai longtemps hésité à publier de peur des troll 😉

      Supprimer
  5. C'est assez dingue le jugement qu'il y a encore par rapport à cela. Malheureusement, on est pas toutes égales face à l'allaitement maternel. J'ai eu la chance et le bonheur de le vivre, mais ça n'a duré que 6 mois. Il faut faire ce qu'il y a de mieux pour bébé mais aussi pour soi. Une maman à l'aise, c'est un bébé épanouie aussi, alors bravo à toi !

    RépondreSupprimer

Laissez un mot doux à la Grenouille