mardi 3 février 2015

Adieu petite tétine...

     Avant d'être maman et d'être confrontée à ma vision idéaliste de la maternité, j'avais plein d'idées reçues sur la future éducation de ma grenouille j'en avais même fait une liste ...
Par exemple, j'étais persuadée que la tétine était un élément introduit par les parents indignes pour faciliter l'endormissement et calmer bébé et surtout au passage être tranquille. A aucun moment je ne m'étais imaginée qu'un nourrisson pouvait avoir un réel besoin de succion...

C'est pour cela que j'avais acheté une tétine (au cas où) mais que je ne l'avais pas mise dans ma valise pour la maternité (mouhahahahaah l'erreur de maman primipare à la ramasse). Quelle ne fut pas ma surprise quand à J+2 après moult tétouillages sans manger (avec l'angoisse de ne pas avoir de lait...), une auxilliaire me dit calmement vers 3h du mat' -"Ben votre petite à simplement un besoin de succion, elle veut téter mais ne veut pas manger, vous avez sa tétine?" ba ouai enfin à la maison quoi" (le gros lol) j'étais à deux doigts d'appeler Mr Grenouille en pleine nuit pour qu'il me la ramène...

     Dès le lendemain Mlle Grenouille a découvert les joies de la tétine et nous les joies de lui remettre cette p**** de tétine de m**** toutes les 10 min dans la bouche.

tétine
Sa première tétine
Les premiers mois, elle l'avait très souvent mais parce qu'elle dormait très souvent... puis avec le temps, elle ne la prenait plus que pour les siestes et lorsque nous n'étions pas à la maison. La tétine et le doudou était le moyen de se rassurer et de rester comme dans son cocon.

     Depuis quelques mois, elle la laissait dans son lit et ne l'utilisait que pour l'endormissement. En 1 an et demi, on a dû utiliser 4-5 tétines (faut quand même les changer ses petites choses même si elles étaient intactes) mais depuis Noël, le grand jeu de ma grenouille c'était de morde cette tototte qu'elle aime tant (quasi une par semaine quand même ^^). J'ai commencé par varier les marques Tigex, Dodie, Mam, Luc et Léa...mais le résulat était toujours le même à quelques jours près. Voyant le gouffre financier que cette addiction devenait nous nous sommes dit que c'était peut être le bon moment pour dire bye bye à sa tétine (en plus je pense que plus on attend plus c'est difficile à retirer...)

     Un matin nous avons donc laisser notre petit batracien chez Mamie (ouais j'avoue j'ai une chouette nounou ^^) en lui expliquant notre plan machiavélique: lui faire croire que maman et papa avaient oublié la tétine à la maison et curieusement, après avoir souffler (d'ailleurs je ne comprends pas d'où peux lui venir cette mauvaise habitude) elle a fait sa sieste sans problème, même si elle a dormi moins longtemps que d'habitude. Le soir venu, de retour à la maison nous lui avons redonné pour dormir d'abord parce qu'elle l'a réclamée et parce qu'on ne voulait pas lui enlever trop rapidement.
Le jour suivant, même chose que la veille mais en lui disant que sa tétine était abimée et que l'on en avait pas de neuve. Et comme la veille, elle a parfaitement dormi et le soir on ne lui a pas redonné. On lui a fait beaucoup de compliments et la seule chose qui a changé c'est qu'elle a pris un doudou de plus.
Cela fait maintenant 15 jours que ma grenouille n'a pas touché une tétine (clap clap clap)... j'appréhendais beaucoup le sevrage de tétine mais en faite ça c'est très bien passé.


Et vous? Vous en êtes où du sevrage de tototte?


3 commentaires:

  1. On en est où ??? Loin, très loin.... :)
    Alors bravo à la petite grenouille, t'es une championne !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que ça va la motiver ta princesse ;-) Courage

      Supprimer
  2. Ooooooh, exactement même situation que toi à la maternité : à J+2, 3h du mat', la puer me dit : "ben, c'est normal, elle a un besoin de succion, vous avez une tétine ? Non, ben, donnez lui votre petit doigt !" C'est comme ça que je me suis retrouvée avec un doigt greffé à la Miss mais une Miss qui ne pleure plus ! Et dès qu'on est rentré à la maison, hop, tétine ! Elle l'a gardé quotidiennement jusqu'à ses 3 mois et du jour au lendemain, elle n'en a plus voulu (même son pouce !) \o/

    RépondreSupprimer

Laissez un mot doux à la Grenouille