mercredi 27 mai 2015

Dodo l'enfant Do... ou pas


 Depuis un an, ma grenouille n'avait plus de soucis pour le coucher... un bisous, son doudou et un mars la musique de son mobile et c'était parti pour une douce nuit... Pas de pleurs, pas de cris, pas de ralerie: le rêve (pas taper svp). Même quand elle ne s'endormait pas tout de suite elle restait tranquille dans son lit à discuter avec Doudou. Mais, depuis quelques temps c'est un peu différent...


Un samedi soir, on la couche comme d'habitude après une chouette journée pourtant vers 23h mon petit batracien se réveille en hurlant...Je vais alors la voir et la trouve toute tremblante. Je pense à un cauchemar, ça lui arrive de temps en temps. Alors je la rassure et la calme, et après un gros bisous je la remet dans son lit...et là c'est le drame. Elle semble apeurée, s'accroche à moi et refuse de rester dans son lit...j'essaie de lui demander ce qui se passe (fausse bonne idée) elle me raconte alors ce qui lui a fait peur:

"fhuifh hgezdfgu zedfygfiuhzfo ueizfgte  a porte huzegfiugzf 
duhyadfug peur hugdfadfu pas lit pas coucher uzgf ghuzfgcy"

Bon ça m'a pas beaucoup aidé... On a laissé passer un peu de temps puis on réessaye de la coucher et le résultat a été le même des cris, des larmes et la peur dans ses yeux... On a alors mis en place tous le moyens qui nous venaient: l'histoire du soir, la musique, rester à côté d'elle, vaporiser de l'eau anti-cauchemars, laisser une lumière...mais rien n'y fait, dès qu'elle est dans son lit elle nous dit qu'elle a peur et elle pleure.
00h10, on abat notre dernière carte, on gonfle son readybed mais c'est de nouveau un échec. En désespoir de cause ( et surtout très fatigués...), on finit par la coucher avec nous, dans notre lit et là miracle elle s'endort en quelques minutes (et une règle de plus d'enfreinte dans ma liste)
Le lendemain, après avoir tenté une sieste, on se rend compte que ça risque d'être compliqué pour le soir et effectivement au moment du coucher même soucis que la veille et une grenouille qui se retrouve dans mon lit. Je vous passe tous les commentaires "elle va prendre l'habitude..." "ton lit c'est ton espace..." "oh c'est la phase des 2ans c'est normal ça ira mieux dans un an"...(bah oui un an ça passe vite la bonne blague)

Pour la nuit suivante, on cherche un moyen de la rassurer... Je change l'orientation des meubles, j'enlève le tour de lit et le mobile et rajoute un joli couvre-lit en liberty. Je me dis aussi qu'il ne faut pas que sa chambre devienne un endroit angoissant alors je fais tout pour la faire jouer dedans.
Plus l'heure du coucher s'approche plus mon angoisse monte (même si je fais ce que je peux pour ne pas lui montrer). On tente alors un premier coucher dans son lit mais crise de pleurs (et non je n'ai pas voulu suivre les conseils qui me disaient de la laisser pleurer...). On va la chercher, on la laisse jouer un peu puis on retente mais dès qu'on entre dans sa chambre elle s'agite et s'accroche à nous... On sentait vraiment sa peur et on ne voulait pas la brusquer alors on la recouche dans notre lit mais seule et elle s'endort rapidement. Même si je ne suis pas pour le cododo, à ce moment là je ne voyait pas d'autre solution... Et puis, une chose me rassurait, certes elle s'endormait dans notre lit mais elle n'avait pas besoin de notre présence...elle voulait juste dormir dans un autre lit.
Au moment d'aller me coucher, plutôt que de cododer, on décide de la transporter délicatement dans son lit en croisant les doigts qu'elle ne se réveille pas... et magie la nuit fut calme mais courte. Vers 06h elle se réveille en pleurs lorsqu'elle se rend compte qu'elle est dans son lit. Je la rassure en lui montrant que tout va bien et qu'il ne lui est rien arrivée mais elle ne se calme qu'une fois sortie du lit.
Pendant plusieurs jours, on suit le même schéma, dès le lendemain elle va même directement dans mon lit (et là on ce dit p***** on est vraiment dans la m****).
On essaie de relativiser, on se dit que cela est passager que cela va finir par passer et il y a du progrès puisque le matin elle se réveille sans craintes.

A la veille du week-end, on tente, au moment de la coucher dans son lit, d'instaurer un nouveau rituel du coucher. Et miracle elle s'endort... (danse de la joie)

Maintenant après un câlin et un bisous, on la couche et on lui lit une histoire (jusque là elle n'était pas fan) et ensuite on lui laisse non pas une mais deux veilleuses...
Une petite veilleuse Ikea que l'on a depuis sa naissance mais qui n'avait jamais servie puisqu'elle dormait dans le noir complet.

Et une chouette veilleuse Haba qui projette un joli hiboux au plafond et vous connaissez la passion de mon batracien pour ce volatile.


Découverte lors d'une sortie bloguesque, cette veilleuse ne me servait que lorsqu'elle ne voulait pas faire la sieste. Mais maintenant, elle réclame son hibou et semble apaisée par sa présence. Hibou est donc entré dans notre rituel du coucher...

Depuis une semaine, ma grenouille redort dans son lit et on a enfin retrouvée un rythme de croisière...enfin jusqu'au prochain cauchemar...

Et vous comment se passe le coucher avec vos monstres??

1 commentaire:

  1. Mon fils aussi a une veilleuse de chez Haba et j'en suis fan. En plus elle est pratique à transporter.

    RépondreSupprimer

Laissez un mot doux à la Grenouille