Pour un premier enfant, il est difficile de savoir ce qui est réellement nécessaire et d'être bien conseillé dans les magasins de puériculture. Heureusement que mes copines étaient là (Valou si tu nous regardes ;-). J'ai également trouvé beaucoup d'informations sur internet grâce à la blogosphère, aux sites de tests ou aux sites des marques, lorsque j'ai commencé à faire mes achats pour Mlle Grenouille.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'existe pas de liste idéale qui sied à tous car souvent elle évolue selon les modes de vie que l'on a (on ne peut pas conseiller la même poussette à une citadine ou à jeune maman qui habite à la campagne). Cette petite listounette est un peu un bilan des produits que j'ai utilisé depuis l'année dernière...
Côté vie à la maison:
-le transat: il est nécessaire pour pouvoir poser bébé tranquillement et confortablement.
Le notre était le modèle Up and Down de chez Béaba. C'est vraiment un article que je conseille sans hésiter. Il est inclinable et surtout réglable en hauteur. Cela permet au bébé d'être au même niveau que tout le monde. Il est aussi très pratique lorsqu'il y a des animaux à la maison.
-La table à langer: C'est un achat indispensable. Lorsqu'on compte le nombre de fois où l'on change son petit bout par jour, c'est quand même agréable de le faire dans de bonnes conditions. Pour Mlle Grenouille, on a choisi une commode Hemnes chez Ikéa avec un plan à langer à fixer dessus.
-Chaise haute: J'ai longtemps hésité pour choisir cet objet. Je voulais une chaise-haute car pour donner à manger à un tout-petit c'est pratique mais je voulais qu'elle soit jolie, design, peu encombrante, confortable et pas chère (soit compliqué de trouver...) J'ai du faire des concessions pour trouver ma perles rares. On a finalement opté pour le modèle Prima Pappa Zéro de Peg Perego et je ne suis pas déçue. Elle est très confortable et pratique. On peut l'incliner (pratique pour les bib') et a plusieurs positions de hauteur. Côté look, l'assise en similicuir noire lui donne en peu de style et cela est très facile à nettoyer. Je la conseillerais donc sans hésiter.
Cotés promenade:
- la poussette: Pour trouver la bonne poussette, il faut se demander qu'elle va en être notre utilisation et tenir compte dans l'endroit où l'on vit. Je suis un citadine et j'habite au 2ème étage sans ascenseur. Donc, je voulais une poussette légère, compacte et utilisable dès la naissance. Parce que,bon les trio sont super, mais 13kg à monter seule dans un train ou un bus c'est pas top. Autre élément (mais pas des moindre...), je ne voulais pas non plus m'endetter sur 10 ans. Nous avons donc opté pour la Mila de Bébé Confort avec la coque Créatis. La petite grenouille rose n'a jamais eu l'air de se plaindre
:-)
-La nacelle: Quand on voit le prix, c'est un vrai investissement, il faut donc bien réfléchir. La mienne m'avait été prêtée (Merci Valou :D) et je l'ai utilisé les 2-3 premier mois comme couchage d'appoint lorsque je sortais plus longtemps avec la grenouille et à la maison afin de pouvoir garder un œil sur elle pendant qu'elle dormait (tu sens bien la maman stressée ^^). Pour l’utilisation que j'en ai eu, un couffin souple bien moins cher aurait fait l'affaire, comme celui-ci de chez Vertbaudet si j'avais dû l'acheter.
-Le porte-bébé: Je ne l'ai pas acheté tout de suite mais il est vite devenu très utile. Lorsqu'ils sont touts petits le fait d'être contre papa ou maman c'est rassurant. Et faire sont marché en poussette aussi compact soit elle c'est pas pratique. Ne sachant pas si elle allait apprécier je ne voulais pas payer trop cher (le bébé d'une ami a toujours refusé le porte-bébé) et je ne me sentais pas à l'aise avec l'écharpe. Nous avons donc choisi un porte-bébé classique d'une marque pas très connu "monsieur bébé", et je ne suis pas déçue. Ma petite grenouille l'utilise toujours et elle adore (bon, papa commence à trouver ça lourd quand même :D). Petit bémol c'est qu'au-delà de 14 mois avec celui-ci ça devient compliqué... (je me tâte à en changer...)
Côté toilette:
- Le transat de bain: Un bel achat inutile et number one de mes flops. Je ne m'en suis jamais servi. C'était pourtant un joli objet de chez Béaba mais ma grenouille n'a jamais posé ses petites fesses roses dessus.
-La baignoire sur pieds: C'était également quelque chose de prêtée, ça peut paraitre accessoire et encombrant mais pour laver un nourrisson lorsqu'on manque de pratique c'est sympa. On n'est pas complètement plié et donc plus sûr de ses mouvements. Lorsque la petite grenouille a réussi à s’asseoir et tenir assise assez longtemps on est passé à une baignoire simple (par souci d'économie d'eau...) On a choisi la Flexibath de Stokke car elle est pliable et donc peu encombrante. Pour le moment je suis séduite.
-Les protège-matelas jetables: C'est des petits rien très pratiques et qui m'ont épargnée pas mal de lessives. Ils permettent d'éviter les accidents en sortant du bain ou lorsqu'on change de couche, parce que je ne sais pas si vous avez remarqué mais les bébés ont un pouvoir magique, ils attendent pile-poil, le moment où l'on enlève la couche pour nous faire une offrande (comme c'est mignon...) Ces protections sont également idéales quand on bouge...les lieux publics sont souvent équipés de tables à langer, dans des plus ou moins chouette espaces bébé, mais souvent il n'y a pas de protection sur les matelas donc en avoir un dans sa besace c'est pas mal.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les rayons puéricultures regorgent de produits qui sont censés nous faciliter la vie et qu'un parent primipare peut rapidement être perdu s'il n'est pas averti... Alors il ne faut pas hésiter à consulter les tests produits et demander autour de soi. Il est également utile de bien évaluer ses besoins afin de ne pas acheter de produits inutiles...
Et vous quels sont les produits que vous conseillerez ou déconseillerez??
Perso mon siège de bain (prêté par une copine) nous sert encore un peu (Poupette a 8 mois), on l'y a mise quand on est passé au bain dans la grande baignoire.
RépondreSupprimerAchat inutile : le cale bébé pour ne pas qu'il se retourne la nuit quand il dort. Poupette n'a pas su se retourner toute seule avant ses 5/6 mois donc le cale bébé sert à rassurer les parents mais en fait ça ne sert à rien car si on ne met pas nous même bébé sur le venter au départ il ne le fait pas tout seul ^^
Moi je n'utilise pas de protège-matelas jetables je me balade toujours avec une petite serviette à mettre sous les fesses de Poupette au cas où je dois la changer ailleurs qu'à la maison :)
Je ne l'ai pas acheté mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans le panneau de la poubelle à couches ;) Nous on a une poubelle de salle de bain dans la chambre de Poupette ça suffit à garder les odeurs (tant qu'on change le sac régulièrement ;) )
Côté poussette nous on vit à la campagne et les chemins à la sortie de la maison sont faits pour les VTC ^^alors c'est une poussette de compèt qu'on a pris, bien encombrante et lourde mais bien pratique vu les sorties qu'on fait. C'est une trio donc on avait la nacelle qui a bien servi et la coque qui a du servir 5 fois...
ça montre bien qu'il faut vraiment réfléchir aux produits en ayant à l'esprit son mode de vie ^^.
SupprimerJe suis bien d'accord avec toi au sujet de la poubelle, ça ne m'a jamais traverser l'esprit de la prendre.
Merci pour ton commentaire.
Dans les achats utiles, je rajouterai le tapis d'éveil ! Histoire qu'elle ne soit pas toujours dans son transat, le tapis d'éveil est une zone de jeu et d'éveil ! Idem pour les protections jetables, j'en ai toujours 1 ou 2 de secours dans mon sac à langer !
RépondreSupprimerOui la petite grenouille a surtout utilisé son tapis d'éveil chez la nounou ;-) du coup j'ai oublié.
SupprimerMerci pour ton commentaire