mercredi 25 juin 2014

Il ne faut jamais dire jamais...

Avant d'être maman, je me disais souvent (comme beaucoup,d’ailleurs...) "Quand j'aurai des enfants JAMAIS je ne ferai ci ou ça..."


J'avais même mentalement élaboré une très longue liste de toutes ses choses à ne pas faire. Bien évidemment (petite naive que je suis... ^^) cette petite listounette s'est vite transformée en "Guide de ce que je ne voulais pas faire mais que je fais quand même".
 Et là c'est le drame...

Je savais qu'il serait difficile de m'y tenir dans la durée (la fatigue et le manque de sommeil nous font parfois baisser les bras...) mais je ne pensais pas fléchir si tôt car dès les premières minutes de vie de la grenouille je bafouais déjà allègrement certains des items...
Je me revois encore avec ma toute petite grenouille sur le ventre lui donner ses premiers bisous tout en répétant "elle est trop beeeeelllllleeee"....
Et bim, moi qui disais:
   - Jamais je ne ferai de poutou poutou à un petit être aussi mignon soit-il qui vient de sortir de ma **** sans un bon bain
   - Jamais je ne dirai que mon bébé est beau si ce n'est pas le cas (et le moment venu on le trouve vraiment mignon même si, avec le recul on finit par dire ouuuuh elle a changé et heureusement ^^)

Ce premier écart m'a permis de comprendre que ma petite liste risquait de vite devenir obsolète. Et cela ma aidé à relativiser pour les écarts suivants:
   - Jamais je n'allaiterai ma grenouille devant des gens (perdu: toute ma famille et certaines de mes amies on eu l'honneur de voir mes boobs)
   - Moi vivante, jamais ma grenouille n'aura de tétine (mais ça c'était avant de me rendre compte que cela pouvait être un véritable besoin...Reperdu)
   - il est hors de question que ma fille traîne en pij' toute la journée (enfin, vu que les premiers mois un bébé dort environ 20h par jour autant qu'elle soit confortable...Rereperdu)

Au fur et à mesure des mois, cette liste n'est plus devenu qu'un lointain souvenir que certaines personnes de mon entourage me rappelle avec humour.
   - "ah oui, tu n'avais pas dit que JAMAIS tu ne danserais pour faire manger Mlle Grenouille"...
Et pourtant au bout d'un certain temps, M. Grenouille et moi avions élaboré des chorégraphies au top pour les repas.

Du coup, je suis devenu beaucoup plus indulgente avec les autres parents parce que maintenant je sais qu'il est difficile de juger de l'extérieur et qu'ils font sûrement ce qui est le mieux pour leur enfant. En contrepartie, j'envoie plus facilement balader (avec plus ou moins de diplomatie...) le gens qui critiquent ouvertement mes choix mais je prends bien volontiers les conseils ^^

Alors oui, je mets le générique de "Tchoupi à l'école" pour qu'elle mange mais l'essentiel c'est qu'elle mange...




Les enfants ne viennent pas avec un mode d'emploi, alors être parents c'est un long apprentissage qui ce fait au fil du temps et selon l'enfant. Alors pas besoin de s'embêter et de se mettre une pression supplémentaire avec des listes.

Et vous quels sont les "commandements" que vous avez transgressés?

7 commentaires:

  1. Jamais mon crapaud (c'est quand même moins mignon que grenouille) ne dormira dans le lit parental. Bon quand à 6H du mat il ne veut plus dormir il atterri dans le lit.
    Tablette OK mais pas plus d'une heure par jour. Bon rien que le matin de 6H à 7h30 le quota tablette est explosé.
    Je lui ferai moi même à manger du bio et du naturel. Jusqu'à 18 mois j'ai pu m'y tenir et après comme bcp d'enfants voilà qu'il n'aime plus rien en dehors des gnocchis, des pâtes et des patates. ... Au moins il fait un repas équilibré chez la nounou.
    On est tous dans je même bateau :-)
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me rassure et ça permet de déculpabiliser... ^^
      N'hésites pas à liker la grenouille sur FB Une Grenouille Toute Rose et la suivre sur twitter @PinkGrenouille.
      Bonne découverte

      Supprimer
  2. MDR moi aussi je me disais que mon petit ne dormirait pas dans mon lit, et on a pourtant cododoté pendant des semaines! Et je suis aussi bien contente que mon fils est changé même s'il était trop mignon évidemment quand il est né ;) (en toute objectivité)

    RépondreSupprimer
  3. ;-) cette liste est devenue un jeu pour mon entourage c'est marrant et elle me permet de rappeler à mes copines sans enfants qu'il ne faut jamais dire jamais, on verra quand elle seront mamans

    RépondreSupprimer
  4. Tout petit on m'a inculqué de ne jamais dire jamais je ne ferais ceci car c'est juger les autres ! Après avoir été ou être dans la situation on peu se donner des conseils,parler de nos expériences et comparer nos réactions ! C'est un peu comme dire "Moi jamais je n'aurai d'enfant" et au final ...

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'avais dit "jamais je ne mettrais de rose a ma Bouille, tant qu'elle ne le réclamera pas elle même"...
    Perdu.....je commence a lui en mettre un peu, mais ça va troooooop bien avec sa jolie peau de brune!
    Pi, j'avoue, je commence à en avoir marre qu'on me dise "ooooh il est beau votre petit garçon" (bande de c***, elle a bien une bouille de fille pourtant!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fatigant les gens... on peux pas porter du bleu ou mettre un jean sans être un garçon... pareil ici surtout qu'elle a pas beaucoup de cheveux lol

      Supprimer

Laissez un mot doux à la Grenouille