dimanche 2 décembre 2018

3 petits mois de toi... d'eux... de nous...

Et voilà 3 petits mois que j'ai quitté le monde des primipares en devenant la maman de 2 enfants.

J'ai encore dû mal à réaliser même en l'écrivant...

J'ai eu beaucoup de doutes et de craintes sur cette nouvelle vie à 4 pendant la grossesse... J'avais principalement peur de ne pas aimer autant mes 2 enfants ou de ne pas réussir à donner autant d'attention à l'un qu'à l'autre. J'avais aussi peur d'être dépassée par le rythme et la fatigue. J'avais peur égalment de sombrer dans le baby blues qui m'avait beaucoup fait culpabilisé pour ma grenouille. Soit j'avais peur de tout en fait...

Alors 3 mois après un petit bilan s'impose...




Mon petit Chaton est un bébé hyper doux et calme qui a su balayer la plupart de mes doutes. Alors que pour ma grenouille j'étais stressée pour tout avec Chaton je me sens sereine et détendue et ça change tout.  Il a parfaitement su trouver sa place dans la famille. Il est en adoration devant sa grande sœur et elle le lui rend bien. Je comprends maintenant les gens qui me disaient "Ne t'en fais pas l'amour ne se divise pas il se multiplie" (oui... minute cul-cul la praline je mettrais ça sur le compte des hormones)
On a l'impression qu'il a toujours été là et que la famille est maintenant au complet.

Ma grenouille quant à elle, a plutôt bien vécu l'arrivée de son petit frère même s'il y a des jours plus difficiles. Je veille aussi  a conserver des moments en tête à tête avec elle pour ne pas qu'elle se sente mise au second plan. Et pour le moment ça a l'air de rouler pour elle même si elle est triste que je reprenne le travail.

Concernant le rythme, certes on ne peut pas dire qu'on a retrouvé un rythme familiale de croisière mais on arrive plus ou moins à gérer au jour le jour. On a surtout accepté le fait qu'avec un nouveau né il n'y a pas de rythme établi et que c'est un peu du free style à part pour les heures de repas. Mon chaton est un bébé nourri au biberon (oui jetez moi des cailloux...) donc c'est plus simple et rapide. En plus c'est plutôt un bon mangeur qui fait depuis plusieurs semaines 4 repas par jour et  donc a un rythme assez proche du notre. Il a de bonnes grosses joues qu'on a envie de croquer...

En revanche pour le sommeil il y a encore du travail...

Mon Chaton est un bon dormeur mais souvent dans les bras...(le truc pratique...) dès qu'on le pose il se réveille dans les 15 min suivantes.
C'est un bébé qui a besoin de contact. Il faut qu'il touche, caresse et qu'il sente qu'on est là. Et curieusement c'est encore plus le cas la journée. Pour le moment je ne me pose pas trop de questions et je n'écoute pas les "mais tu vas pas le garder dans tes bras tout le temps" ou les "mais il ne faut pas l'habituer" je lui laisse encore un peu le temps de prendre ses marques. Certains jours il dort seul d'autres non donc je ne me mets pas de pression ça viendra avec le temps. Je profites surtout à fond de tous ces petits moments car je sais que ça risque d'être le petit dernier.
Et puis, dès qu'il sera un peu plus grand on pourra lui laisser un doudou ou un lange ça sera surement mieux.





A part cela, c'est un bébé hyper joyeux et communicatif qui est super éveillé. Il est plutôt grand donc je n'ai pas eu l'impression d'avoir un nouveau né dans les bras bien longtemps. Cela accentue encore plus le fait que le temps passe beaucoup trop vite (je l'habille en 6 mois depuis un moment déjà).


Ces 3 premiers mois sont passés à une vitesse folle et je n'étais absolument pas prête à reprendre le travail cette semaine, même si j'ai profité à fond de mon congé.

9 commentaires:

  1. Hello, ça passe tellement vite les tous premiers mois ! Proites-en au maximum. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois plein de courage pour ton retour au boulot. Le congé mat devrait durer un an pour les mamans qui le souhaitent !!
    Ton chaton est trop mignon !!! <3

    RépondreSupprimer
  3. Ça passe tellement vite, les congés maternité sont trop courts

    RépondreSupprimer
  4. Ça passe vite c'est clair! Je trouve même encore plus pour un deuxième

    RépondreSupprimer
  5. Non mais what ? Comment ça il a 3 mois ??????? Des bisous les loulous

    RépondreSupprimer
  6. Le deuxième, c'est plus simple je trouve. Ca n'est pas parfait mais on arrive pas dans un monde inconnu. Et J'ai trouvé que Raoul avait pris sa place vraiment naturellement dans la famille. Et 6 ans après, c'est toujours le bonheur ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ca passe clairement plus vite avec un deuxième. Mais, comme toi, j'ai été plus sereine même si les premières semaines et mois n'ont pas été simples. Le premier, c'est la découverte et tout le stress qui va avec. Le deuxième, on sait donc on panique moins. Même si chaque enfant est différent, et qu'on découvre aussi des choses avec lui.
    Happy 3 mois Chaton !

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, j'ai eu l'impression que tout est passé trop vite pour mon aînée qui est grande et chaussait déjà du 21 quand on a acheté ses premières chaussures (le grand traumatisme de ma vie)! Et comme toi, j'ai l'impression d'avoir été beaucoup plus apaisée pour mon second enfant. En tous cas, happy 3 mois petit chaton!

    RépondreSupprimer
  9. bon courage pour la reprise, je t'envoie plein de douceurs pour cette nouvelle vie

    RépondreSupprimer

Laissez un mot doux à la Grenouille