dimanche 31 janvier 2021

Welcome 2021

 Je ne vais pas vous mentir j'avais hâte de passer à 2021... L'année passée a été éprouvante et me laisse comme un goût amer. Cependant elle n'a pas été toute noire non plus et j'ai décidé de ne garder que le meilleur et d'être positive...

Janvier...

Le mois de janvier a été assez doux, avec le recule je savais que l'année ne serait pas facile mais à aucun moment je ne me doutais de ce qui allait se passer. J'ai pu aller à un concert, sortir, bouger et voir mes amis et cela sans autorisation de sortie ni couvre-feu...

Février...

Je n'ai pas vu passer février, entre le travail et la situation qui commençait à devenir inquiétante… je ne me rappelle pas de grand chose…


Mars...

L'impensable arrive sans que l'on ne s'y attende ni ne s'y prépare. Je découvre le télétravail, les cours à distance tout en gérant l'école à la maison et le 2 ans qui lui vit sa meilleure vie. Il a fallu s'adapter, apprendre à vivre H24 ensemble… Mais finalement j'ai pu profiter des miens et rester dans mon cocoon. Et puis c'est assez égoïste de râler dans cette situation car ce confinement a été pire pour beaucoup de personnes


Avril...

Et puis on fini par trouver notre rythme, notre organisation... On lâche du leste sur plein de choses le temps d'écran par exemple. On s'occupe de notre intérieur. On fait des choses qu'on remettait toujours à plus tard (comme défaire les derniers cartons). Et on est cuisine comme jamais. Par manque de temps et souvent de motivation je ne cuisinais que trop rarement, après l'achat du Companion en début d'année ça a un peu changé et j'avoue que pendant ce confinement il m'a beaucoup aidé et m'a permis de tenter des recettes que je n'avais jamais faites. J'ai aussi changer quelques habitudes comme faires mes courses de fruits/légumes dans le primeurs près de chez moi et choisir des produits de saisons et en circuit court.


Mai...

Ce mois de mai a rimé avec "Libérée, délivrée..." mais curieusement même si j'avais officiellement le droit de sortir je ne l'ai pas fait. Finalement, j'étais bien dans mon cocoon avec mes minis et mon amoureux. On travaillait tout en ayant du temps pour soi en fin de journée, on profitait du jardin et on s'est rendu compte du temps perdu dans les transports en temps normal. Alors curieusement le retour à la vie normale m'a fait peur et puis la vie normale c'est quoi? Pas ce qu'on nous propose à ce moment là (et ça ne l'ai toujours pas d'ailleurs) la norme a changé... Aujourd'hui tout est "hybride" pas de vie de confiné mais pas de vie d'avant non plus. On peut travailler mais pas voir ses amis, on peut acheter un jean's mais pas aller au cinéma... A ce moment là de l'année je savais que les vacances d'été ne seraient pas celle que l'on avait prévu et je l'avais accepté...

Juin...

En juin, ma grenouille a eu 7 ans et on a dû fêter cela en tout petit comité, sans les copains mais on a tout donner pour le gâteau licorne. En juin, on a repris un semblant de vie sociale réelle puisque on est retourner au travail et ça nous a fait du bien. On a inventé le principe du cours a distance mais sur site, du distanciel mais en présentiel...
On a aussi découvert le monde d'après avec l'introduction de masque partout, tout le temps en plus de gestes barrières, de la distanciation sociale et de l'utilisation du gel hydroalcoolique.


Juillet...

Juillet et enfin les vacances et un peu de calme. On en a profité pour faire les touristes dans un Paris déserté. Et j'avoue que de voir la ville vidée de tous ces touristes ça fait du bien, même si c'est un peu bizarre... 
On a aussi fait découvrir le Parc Astérix aux minis et ils ont adorés. J'ai été agréablement surprise de tout ce qui avait été mis en œuvre pour protéger les visiteurs.


Août...

Le mois d'Aout a été doux mais m'a laissé un goût amer celui de la saudade... On a fait le choix de ne pas rentrer voir la famille au Portugal. On a quand même pris un peu de vacances pour découvrir la Bourgogne et se reposer mais... la frustration et la tristesse ont étés grandes. Cet été, mon petit Chaton mignon a eu 2 ans... Et j'ai pris conscience qu'entre le déménagement en 2019 et le Covid depuis 2020 cet enfant ne m'aura connu que trop rarement sereine et détendue. Il n'aura pas eu l'occasion de sortir de son quotidien avec un musée, un week-end ou un restau improviser entre potes... Lui bien sûr ne s'en rend pas compte mais moi ça me rend triste.

Septembre...

En septembre, on a retrouvé un semblant de vie normale, enfin la vie normale est surtout devenue différente mais on pouvait sortir se promener, j'ai retrouvé les présentations de marques et on a pris le temps de chiller le week-end. En septembre, j'ai aussi eu l'occasion de faire ma 4ème hirondelle qui a trouvé sa place près de ma cheville...


Octobre...


On profite des week-end car la semaine la "vraie" vie à repris mais l'ambiance générale est maussade et on craint de nouvelles restrictions. On vit avec un sentiment curieux de restriction mais valable que  pour les trucs sympa: pas de fiesta mais on travaille en présentiel, pas de cinéma mais on prend le RER A normal. Le porte du masque est généralisé et est devenue la norme, la nouvelle norme, celle qui va durer encore on ne sait pas combien de temps.

Novembre...


Ce mois aura été marqué par le covid... On a été cas contact, j'ai donc eu l'honneur de faire mon premier test PCR et on aura fait 3 semaines de cours à distance... Cette année, je n'ai jamais décoré ma maison pour les fêtes aussi tôt. Normalement j'attends le 1er week-end de décembre pour faire le sapin mais la fin novembre j'ai craqué... J'avais besoin de réconfort, de magie, de mettre un peu de gaité dans la maison.

Décembre


J'ai rarement fait un bilan de l'année aussi sombre, même si des arcs-en-ciel sont venus ça et là embellir un peu tout ce noir. J'ai l'impression que mes 2 minis garderont quand même de bons souvenirs de 2020. Et le fait de clôturer les fêtes de fins d'années en familles a été un vrai plus.

Croisons-les doigts que 2021 soit plus... normale, c'est marrant de souhaiter de la normalité quand on y pense...

Et vous quels ont été les bons moment de 2020?

1 commentaire:

  1. C'est vrai que ça a été une année particulière mais au moins en s'en souviendra.

    RépondreSupprimer

Laissez un mot doux à la Grenouille