mercredi 24 février 2016

Festival Tout-Petits Cinéma {idée sortie}

Quand j'aurai des enfants, ils ne regarderont pas la télé avant 3 ans...
Cette phrase mon autre moi, celui qui avait un tas de principes (fondés ou non ) a dû la dire... Et puis il y a un peu plus de 2 ans et demi, un petit je ne sais quoi a fait que tout ces beaux principes se sont quelques peu envolés...

J'avoue tout (préparez les cailloux et autres projectiles...) ma grenouille regarde la télé depuis ses 18 mois environ (bon à cet âge elle ne regardait que les génériques)...
L'idée que j'avais de l'usage des écrans avant 3 ans, a été...comment dire...assouplie. Je ne la laisse pas regarder Peppa Pig toute la matinée, principalment pour ma santé mentale. Mais je pense qu'un épisode ou deux ne doit pas faire tant de mal que ça. A condition, biensûr de surveiller ce qu'elle regarde (exit Trotro ce petit vilain qui n'écoute jamais ses parents...) et de l'accompagner lorsqu'elle regarde. D'ailleurs depuis qu'elle regarde des dessins-animés je trouve que son vocabulaire s'est enrichi, et c'est un moyen pour nous d'introduire sa deuxième langue de manière plus ludique.
A presque 3 ans elle regarde principalment des formats courts (exception faite de la Reine des Neiges...) je pensais donc que pour le cinéma elle était trop jeune... Et en fait en cherchant bien pas du tout.
Le Forum des Images à Paris propose des séances destinées à un très jeune public et cette année pour la 9ème fois, ils organisent un festival dédié aux tout-petits à partir de 18 mois.


J'ai donc profité de mes vacances pour amener pour la première fois ma grenouille dans une salle obscure.
Et je n'ai pas été déçue...
Avant la séance, pour faire patienter les monstres, il y avait des tables avec des coloriages, un coin lecture, un atelier Légo Duplo et même un PhotoBooth... Ma grenouille était aux anges.


Mon petit batracien a été quelque peu intimidée en découvrant la salle, mais une fois installée elle a vite trouvé ses marques. Un membre du Forum a présenté de manière intéractive comment la séance allait se dérouler, histoire que les plus petits ne soit pas effrayés au moment d'étendre les lumières...

Le film était une suite de petites histoires courtes sous forme de ciné-concert. C'est-à-dire que 2 musiciens jouaient et faisaient les bruitages en direct pendant le film.


Ma grenouille est vite entrée dans les histoires et a beaucoup aimé. ça lui a permis de voir des animations et des méthodes de dessin différentes de celles qu'elle a l'habitudes de voir. A chaque fin d'histoire elle demandait s'il y en avait "encoye"...

En tant qu'adulte, j'ai passé un très bon moment, j'ai trouvé les histoires très belles et les dessins originaux. Donc cette sortie nous a conquise toutes les 2 (enfin tous les 3, M. Grenouille était de la partie et a beaucoup aimé aussi)

Alors si vous êtes tenté par l'expérience n'hésitez pas et faites vite car le festival s'arrête dimanche prochain au Forum des Images à Châtelet-les-Halles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un mot doux à la Grenouille